LES BALANCES

La documentation présente dans cette section est extraite du site Wikipédia

Page des choix

La balance est un outil pour mesurer des masses
Parmi les balances il existe de nombreuses variantes :
Balance "ordinaire", balance "à fléau", balance "romaine", balance à 2 fléaux dite "Roberval", balance "à pendule", balance "de ménage", balance "commerciale", trébuchet, balance "de changeur"
Les  pesons et les pèse-lettres sont regroupés dans un autre chapitre
Peson et pèse lettre

Une balance Roberval  jouet

BALANCES D'APOTHICAIRES

Trébuchet
Le trébuchet est un type particulier de balance ordinaire. C'est une balance de précision, utilisée pour peser de faibles quantités de substances. Il était également utilisé pour peser les pièces de monnaies.

Il est à l'origine de l'expression « en espèces sonnantes et trébuchantes ».

Dans ce type de balance, le levier à bras égaux est constitué d'un fléau rigide dont le point d'appui est un couteau central, fabriqué avec un matériau très dur, dont la forme est celle d'un prisme triangulaire et dont une arête repose sur un petit plan horizontal du même matériau. Aux extrémités du fléau, 2 autres couteaux équidistants du couteau central supportent 2 petits plans horizontaux auxquels ont été fixés les étriers portant les 2 petits plateaux. Les arêtes des 3 couteaux doivent être absolument parallèles et coplanaires. Le fléau, sous l'action des forces-poids agissant sur les 2 petits plateaux, effectue des oscillations amorties autour de la position d'équilibre. Une aiguille solidaire du fléau permet d'observer, sur une échelle graduée, les oscillations et de déterminer la position d'équilibre.

Page des choix

Les couteaux étant très délicats, on ne leur fait supporter la charge qu'au moment d'effectuer la pesée. Lorsque la balance est en position de repos, un dispositif de blocage actionné manuellement de l'extérieur soulève le couteau central, le sépare du plan d'appui et sépare également les couteaux des plateaux de leur plan d'application.

La balance de changeur, or, bijoux, pierres précieuses

Cette balance est une petite balance à fléau qui était utilisée au XVIIIe siècle par les changeurs pour peser les pièces de monnaie.

LES BALANCES DE BIJOUTIER

LES BALANCES DE COMMERCE

La balance à pendule
Un modèle particulier de ce type de balance est la balance « Béranger » (du nom de son fabricant Joseph Béranger)

Balance modèle Béranger

Balance de marché

Balance de commerce de détail

Balance à fléau

Le principe de fonctionnement de la balance à fléau est que dans cette balance, le fléau ne repose pas sur une colonne mais sur une pièce métallique qui permet de suspendre la balance.

LES BALANCES A FLÉAU

Balance romaine
L'appellation « romaine » vient de son origine arabe, rommäna (grenade, par analogie de forme entre le contrepoids et le fruit).
Dans cette balance, les deux bras du fléau n'ont pas la même longueur. Le bras du côté de la masse inconnue a une longueur constante alors que la longueur du bras qui supporte le contrepoids est variable. Dans cette balance, on n'obtient pas l'équilibre en égalisant les deux masses, mais en agissant sur la longueur du bras qui porte le contrepoids. L'équilibre se fait lorsqu'en déplaçant ce contrepoids le long de sa tige, le fléau atteint la position horizontale. Le bras le plus long porte des divisions avec indication des masses correspondantes. Il suffit alors de lire la masse de l'objet.
Dans les balances romaines portables, il existe deux points d'accroche séparés, donnant accès, après retournement de l'appareil, à deux échelles différentes, afin de privilégier la précision ou la pesée de masses plus importantes.

Page des choix

Balance de campagne et de marché
Elle était tenue par le crochet du haut et on suspendait  la partie à peser aux crochets du bas
En la retournant, la graduation variait et permettait de peser des valeurs plus importantes

Balance de fournil
Un poids de référence était placé sur le plateau de gauche et la pâte du pain à cuire était placée dans le plateau de droite

La balance de ménage Balance de ménage

C'est un modèle qui a été très utilisé au milieu du XXe siècle.
Il s'agit d'une variante de la balance romaine.
En tôle d'acier laquée, avec un plateau chromé, cette balance fonctionne avec deux masses coulissant sur deux réglettes graduées, l'une pour les kilogrammes, l'autre pour les grammes.

LES BALANCES DE MÉNAGE

Différents modèles de balance ménagère pour la pesée de divers ingrédients

Un modèle assez original dont la série de poids est placée dans une trappe basculante de la balance elle-même

Page des choix

Page suivante