LES PÈSE PERSONNE

Le pèse-personne (ce mot est invariable) est un dynamomètre mesurant le poids d'une personne debout, immobile sur un plateau ; elle affiche la masse corporelle équivalente en kilogrammes.

Il existe plusieurs systèmes. Le plus courant est un système à ressort : plus le poids est important, plus le ressort se déforme, ce qui fait bouger une aiguille ou tourner un cadran. La force du ressort est appropriée au poids d'un adulte et la précision de l'affichage diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du poids moyen d'un humain.

Un pèse bébé

Page des choix

Trois pèse personne

La balance de Roberval comprend un fléau horizontal à 3 couteaux avec des bras égaux dont les deux extrémités supportent les 2 plateaux. Le déplacement des plateaux est guidé par des tiges verticales liées à un contre fléau souvent caché dans le socle de la balance. L'ensemble fléau, contre fléau et tiges verticales constitue un parallélogramme articulé. Lorsque les 2 bras du fléau sont égaux, des masses égales placées sur les 2 plateaux sont en équilibre. Puisque les tiges qui relient les 2 fléaux sont toujours verticales, la force exercée par les masses sur les plateaux est toujours dirigée exactement verticalement vers le bas sans vecteur horizontal. Pour cette raison il est indifférent à quel endroit et à quelle distance du pivot les masses sont placées tant que le parallélogramme est préservé. La balance Roberval intègre en tout 6 pivots ce qui double les points de friction par rapport à une balance avec plateaux suspendus.

LES BALANCES ROBERVAL

Deux balances Roberval, une 5 kg et l'autre 2 kg

Une balance Roberval  de marchand de tabac
Un des plateaux possède un bec verseur pour faire glisser le tabac dans le sachet

Page précédente

Page des choix